Notre camping est blotti au pied du Cap Dramont, un site naturel exceptionnel qu’il serait dommage de ne pas explorer pendant votre séjour. Préparez-vous à en prendre plein les yeux : panoramas à couper le souffle garantis !

Deux versions de cette randonnée s’offrent à vous :

Une randonnée plus sportive, réservée à ceux qui sont bien chaussés, sur un sentier plus technique mais aux vues spectaculaires.

Une balade facile, accessible à tous, même en famille, sur un chemin goudronné.

Départ communLe petit port du Poussai

Le départ des deux parcours se fait au petit port du Poussaï, juste à côté du camping. À l’extrême gauche du port, montez les escaliers puis suivez le chemin goudronné qui traverse la forêt.

Au bout d’environ 1 km, le chemin se divise :

  • À droite, vous partez pour la balade facile, à l’intérieur du massif.
  • À gauche, vous entamez le sentier extérieur, plus difficile mais encore plus impressionnant.

Balade facilePour tous les niveaux

Montez tranquillement par le chemin goudronné, à travers la forêt. Sur la dernière portion, vous passerez devant un ancien blockhaus à votre droite. À la prochaine intersection en T, tournez à gauche pour grimper jusqu’au belvédère de la batterie, avec une vue imprenable sur Agay, la mer et le massif de l’Estérel. Ce chemin est un chemin technique mais large et facile.

Redescendez ensuite et continuez tout droit sur le chemin bitumé. Deux options :

À droite, vous pouvez monter jusqu’au sémaphore (accès fermé). Ce sémaphore est le principal sémaphore de la région à son sommet. Construit en 1860, il est toujours en activité pour la surveillance maritime, mais est fermé au public. Vous pourrez vous en approcher et profiter d’une vue surplombant la ville et la mer, au pied de ce gardien des navires.

À gauche, notre balade continue : suivez le chemin goudronné qui descend jusqu’à sa fin. Passez un gros rocher sur la gauche, puis continuez tout droit. Vous passerez un grand rocher sur la droite très convoité par des clubs d’escalade. Après une légère montée, restez sur le large chemin plat, qui descend ensuite jusqu’en bas.
Tournez alors à gauche, et vous retrouverez les escaliers qui vous ramènent au port du Poussaï.

Parcours techniquepour les plus aventureux

Continuez tout droit après la bifurcation et suivez le virage à gauche. Descendez jusqu’au bout du chemin, puis tournez à droite et montez les marches.

Le sentier grimpe et vire à droite, puis à gauche : vous arrivez à la Fenêtre, une ouverture naturelle dans la roche avec un banc pour contempler la mer.

Continuez le sentier, vous aurez une superbe vue sur le rocher de la Cathédrale qui émerge de l’eau. Suivez les différents points de vue jusqu’à atteindre un arbre au milieu du chemin, avec une main courante à droite. Prenez alors le chemin de gauche qui descend, puis encore à gauche à la prochaine intersection : vous pourrez admirer la Cathédrale de plus près.

Vous rejoindrez brièvement le parcours facile (environ 200 m). Après un gros rocher sur la droite, une petite montée goudronnée vous attend. Une fois passé le grand rocher sur votre droite, il y a une petite monté bitumé. A peu près 30m après cette montée il y a un petit chemin qui descend sur votre gauche, un peu avant un rocher qui a des traits de couleur dessus, prenez ce chemin et restez à gauche à la fourche.

À la fourche, restez à gauche pour descendre vers la mer. Vous atterrirez sur les rochers avec une vue splendide sur l’île d’Or. Remontez ensuite le sentier qui part sur la droite, puis par des escaliers.

En haut, suivez le large chemin qui descend sur la gauche. En bas, tournez à gauche : vous passerez devant une maison forestière. Juste avant celle-ci, prenez le petit sentier sur la gauche. Vous verrez une petite cave naturelle (attention, elle appartient aux araignées 😄) : continuez toujours à droite du chemin.

Vous arriverez en haut des escaliers de la plage de la Corde, une crique secrète et magnifique. Prenez le temps de vous poser et d’admirer le paysage.

Puis revenez sur vos pas et, à la maison forestière, tournez à gauche pour retrouver l’escalier qui vous ramène au port du Poussaï.